
- Prière de toucher, 1947.
- Sein sur velours, présenté sous-verre.
- Emboîtage pour l'édition de luxe du catalogue de l'exposition « Le Surréalisme en 1947 », galerie Maeght, Paris
- 41,8 x 34,7 x 7,1 cm
Cette œuvre manifeste la proximité de Duchamp avec les Surréalistes dans les années 40. Elle a été conçue pour la couverture du catalogue de l'exposition Le Surréalisme en 1947, organisée avec André Breton à la galerie Maeght, Paris. Un sein postiche en mousse est collé sur le carton de la couverture, tandis qu'au dos du catalogue on lit l'injonction, contraire à celle que l'on voit habituellement, « prière de toucher ».
Cette œuvre est donc une invitation à dépasser le sens de la vue - sens traditionnellement privilégié dans les arts occidentaux - au profit du toucher, plus matérialiste. Elle propose une expérience tactile à rapprocher des nombreuses recherches des surréalistes pour sortir des pratiques académiques et des idées reçues.
Mais, au-delà de cette expérience et de la mise en valeur du toucher, cette œuvre, toujours dans un esprit surréaliste, laisse entrevoir la dimension érotique qui parcourt le travail de Marcel Duchamp. Depuis 1912 - avec les recherches pour La Mariée mise à nu… - jusqu'aux dernières œuvres - comme Feuille de vigne femelle, 1950 (1) ou Etant donnés : 1. La chute d'eau, 2. L'éclairage au gaz, 1946-1966 (Musée de Philadelphie) (2) - le thème de la sexualité, apparaît de manière récurrente, souvent traité en rapport avec celui du voyeurisme.